Monday, 3 August 2020

5 raisons d’entrer dans l’ère du marketing mobile

Selon NetComm Suisse 95% de la population suisse, sont des internautes réguliers et 86% font des achats en ligne. De plus, la majorité des transactions digitales se passent sur les appareils mobile tels que smartphones et tablettes. 

En tant que chef d’entreprise d’une PME en marketing digital, je suis logé à la même enseigne. Dès le réveil, je consulte les actualités, la météo, les notifications de la banque et mes messages (e-mail,whatsapp ou SMS). Si je trouve facilement le produit ou le service sur mon smartphone que j’ai besoin aujourd’hui, j’achète IMMÉDIATEMENT! Et je sais que mon comportement est similaire à la majorité des mobinautes.

Pourquoi? 

Grâce à la portée d’Internet et le commerce en ligne, les entreprises ont accès à le marché mondial à portée de main. Une stratégie de marketing mobile maîtrisée permet d’élargir la portée de vos messages et de développer votre entreprise.

Ce article informe comment intégrer le marketing mobile dans votre stratégie d’entreprise (TPE, PME et multinationale) et booster vos ventes.

Qu’est-ce que le marketing mobile?

Le marketing mobile rapproche vos clients et vos prospects de votre entreprise. Grâce à la prévalence des smartphones, le potentiel du marketing mobile est élevé en particulier pour cibler des segments spécifiques.  

De part sa nature, le marketing mobile englobe un large éventail de canaux de diffusion, notamment la messagerie électronique (e-mail), la messagerie SMS, les notifications “push”, la publicité intégrée aux applications, les codes QR, etc. Les annonceurs peuvent diffuser des messages personnalisés et déployer des annonces en fonction de l’heure ou du lieu. Ils conçoivent des formats d’annonce interactives intégrant efficacement des données démographiques spécifiques de mobinautes

Par exemple, le site internet de votre plombier n’affiche pas la même page web lorsque l’internaute le consulte le matin depuis son bureau avec un desktop ou à minuit depuis son smartphone (certainement dans son lit). Le matin, il dirigera le trafic desktop sur la page de ses services ou des postes à pourvoir. Tandis à minuit, le trafic mobile sera principalement dirigé vers la page du service d’urgence.

Bien que le trafic mobile a déjà dépassé le trafic desktop en 2016, le mobile est l’avenir du marketing. Si vous n’avez pas encore intégré une stratégie de marketing mobile, vous êtes en retard!

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de marketing mobile?

Le taux d’adoption d’appareils mobiles augmente à un rythme soutenu, dépassant les 80% en 2016. Plus important encore, les taux de conversion moyens des smartphones sont en hausse de 64% par rapport aux taux de conversion moyens des ordinateurs uniquement pour le commerce électronique. 

Dans notre monde hyperconnecté, tous les efforts marketing sont personnalisés. Cette personnalisation est encore plus poussée pour améliorer le ciblage sur les appareils mobiles.

Voici les 5 raisons pourquoi il faut mettre en place une stratégie de marketing mobile pour votre PME :

1. Le temps passé sur les appareils mobiles augmente

En 2017, 5,8 millions d’internautes en Suisse utilisaient des smartphones et environ 4,2 millions de personnes sur toute leur population utilisaient des tablettes. Une autre étude menée suggère qu’en 2018, environ 2 milliards de personnes dans le monde utilisaient des appareils mobiles pour faire des achats en ligne.

Les gens passent de plus en plus de temps à communiquer avec leur appareil mobile. Ces appareils, qui partagent leur quotidien, nous (les marketeurs) permet de capter leur attention et d’engager une conversation avec votre entreprise / produit / service.

Les campagnes publicitaires réagissent également à cette évolution : « Même si la part du numérique dans le marché publicitaire total en Suisse est faible, plus de la moitié du montant consacré à la publicité digitale cette année ira au mobile », a déclaré Jasmine Enberg, analyste en prévision chez eMarketer en 2018.

2. Le mobile améliore l’expérience client

Compte tenu de la forte pénétration de la téléphonie mobile, les spécialistes du marketing considèrent ce média comme une opportunité pour créer une expérience cliente cohérente vers laquelle 73% d’entre eux affirment vouloir. (Oracle / Econsultancy Marketing Budgets Survey 2016).

Pour ce faire, il est primordial de fournir une expérience mobile rationalisée, attrayante, conviviale et conforme à l’expérience de la marque via d’autres canaux.

Concrètement, adaptez vos messages et contenus pour les petits écrans des téléphones mobiles et des tablettes. Toutes créations telles que les e-mails, les fiches produits ou les pages web doivent être optimisées pour que la lecture et leur ergonomie soient facilitée sur ces écrans de petite taille. De plus, chaque contenu devrait être personnalisé en fonction de l’étape du parcours d’achat de votre mobinaute.

3. Des campagnes innovantes

Au début des appareils mobiles, le marketing mobile était très simple. Les campagnes de marketing mobile étaient limitées aux SMS puis aux MMS. Mais aujourd’hui, le développement de la technologie a décuplé la portée et l’utilisation des mobiles. Par conséquent, le marketing mobile inclut les e-mails, les sites web mobiles, les appels vocaux et plus récemment les applications mobiles.

Nous sommes passés d’un téléphone mobile doté d’un ensemble limité de fonctionnalités à un smartphones. Ce dernier reçoit de nouvelles fonctions à chaque mise à jour. Ils sont plus interactifs et offrent de nombreux choix au consommateur. Cette multi-fonctionnalité ouvre à son tour des possibilités pour les marketeurs de créer des campagnes innovantes et originales qui peuvent booster les ventes.

Un autre avantage important est que, comparé à la publicité à la télévision et à la radio, le marketing mobile est beaucoup moins cher. Plus besoin de payer les frais d’affranchissement, de temps d’antenne ou d’impression. Les frais se résument à un envoi de SMS. Plus le volume des messages augmente, plus le coût diminue. Bref, on touche plus de gens avec moins d’argent!

Les économies sur la diffusion permettent aux marketeurs d’innover mobiliser de nouvelles campagnes. Par exemple, Redbox, une société de location de DVD, a récemment lancé une campagne marketing intitulée « 10 JOURS DE DEALS ». Cette campagne avait pour objectif d’encourager les clients à envoyer un SMS contenant le mot « DEALS ». En retour, les clients avaient la possibilité de gagner un rabais de 0,10 $ à 1,50 $ sur leur prochaine commande de location de DVD avec RedBox, qui a généré près de 1,5 million de SMS avec environ 400 000 clients.

Au lieu de spammer vos clients avec des publicités traditionnels, soyez créatif, innovant et rapide avec des campagnes mobiles bon marché!

4. Accessibilité et instantanéité

Que vous soyez à la maison ou au travail, pendant votre temps libre ou en voyage, votre téléphone est toujours avec vous.

Si vous recevez un SMS, vou lisez instantanément la notifications du SMS. Le taux d’ouverture des SMS est 98.  Et jusqu’à 90% des personnes la liront dans les trois secondes. Ces taux d’ouverture et de lecture sont bien plus élevé que pour les e-mails ou tout autre canal. Car la fonction SMS attire instantanément plus l’attention de votre consommateur que les autres médias, vous êtes assurés que vos produits et services soient toujours accessibles.

5. La portée étendue des mobiles

Il existe sur le marché une grande variété de smartphones et de tablettes.  Moins chers, plus rapides, plus petits et plus puissants, ils sont plus polyvalents et plus facilement portables que les laptops. Les personnes, qui auparavant ne pouvaient pas être en ligne avec des ordinateurs, ne sont plus limitées par des obstacles financiers, géographiques ou technologiques.

Aujourd’hui, les smartphones et les tablettes sont utilisés mondialement par tous les groupes démographiques. Une étude récente montre que le nombre d’abonnés mobiles uniques atteindra 5,9 milliards d’ici 2025, soit 71% de la population mondiale.

Cette portée est exceptionnelle. Conjugué au couts d’expoitation plus faible que la télé, comme discuté dans le paragraphe précédent, le marketing mobile n’est plus une option, mais une nécessité.

Parce que le digital suit le mobile, le marketing mobile joue un rôle clé déterminant dans votre stratégie commerciale. Assurez-vous que votre entreprise dispose d’un plan de marketing mobile cohérent en suivant les 5 clés développés ci-dessus. Il vous permettra de vous connecter à vos mobinautes.

Besoin de mettre en place une stratégie de marketing mobile efficace?

Spécialiste du marketing digital, du marketing de contenu jusqu’au référencement, WSIgabs est le partenaire sur lequel vous pouvez compter.

Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus

La source du blog: https://wsigabs.ch/fr/blog/5-raisons-dentrer-dans-lere-du-marketing-mobile/


5 éléments clés d’une landing page efficace pour générer des leads

Les pages d’atterrissage sont au cœur de votre stratégie de marketing digital. Elles sont une partie essentielle des différentes tactiques digitale comme l’optimisation des moteurs de recherche (en anglais Search Engine Optimisation – SEO) et de l’inbound marketing. Elles sont un des plus gros moteurs de votre génération de leads.

Cependant, de nombreuses entreprises ne savent pas comment exploiter ce potentiel.

L’optimisation de la page d’atterrissage (en anglais landing page) peut augmenter considérablement votre trafic et votre taux de conversion.

Un meilleur taux de conversion vous apportera plus de prospects et donc plus de clients : vous augmenterez votre rentabilité (en anglais Return On Investment – ROI) sans nécessairement payer pour attirer des visiteurs.

Mais comment obtenir de nouveaux clients à partir d’une simple page web ?

Il ne suffit pas de créer une simple page ; il faut mettre en place une stratégie efficace pour créer une landing page qui convertit.

Dans ce billet de blog, nous vous proposons certains éléments importants que vous pouvez intégrer dans vos landing pages pour obtenir un maximum de conversions.

Qu’est-ce qu’une page d’atterrissage ?

Une page d’atterrissage, parfois aussi appelée page de destination, est une page web de votre site Internet sur laquelle un visiteur arrive après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail, ou sur des annonces de Google, Bing, depuis les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, YouTube ou d’autres endroits similaires sur le web.

Contrairement aux pages web, qui ont généralement de nombreux objectifs et encouragent l’exploration, les pages d’atterrissage sont conçues avec un seul objectif: convertir les visiteurs en clients potentiels.

Une fois qu’ils sont sur votre page d’atterrissage, les utilisateurs sont encouragés à prendre une action, telle que rejoindre votre liste de distribution, acheter vos produits dans votre boutique en ligne, télécharger des livres blancs, etc. Si l’utilisateur prend l’action spécifique souhaitée, alors votre page d’atterrissage a réussi à le convertir en un lead qualifié.

Les landing pages se différencient des autres pages web car (souvent) elles ne font pas partie du menu de navigation d’un site web. Elles servent un objectif spécifique à un moment précis d’une campagne marketing auprès d’une audience cible.

éléments clés d’une landing page efficace qui convertit :

Appel à l’action :

L’appel à l’action est l’élément le plus important de votre page d’atterrissage.

En général, un appel à l’action appelé Call-To-Action (CTA) en anglais est un bouton dont le rôle est d’inciter le visiteur à cliquer pour passer à l’action et le convertir en client. 

Les CTA sont les points de conversion de votre landing page qui vous permettent de générer des leads, c’est pourquoi vous devez toujours vous concentrer sur l’optimisation de votre CTA.

3 points importants doivent être pris en compte lors de l’optimisation des CTA sur votre page d’atterrissage:

Placement

Votre CTA doit être placé soit au-dessus du pli (voir image suivante), soit en dessous du pli, en fonction de ses objectifs et de son utilité. 

Le pli d’une page web, désigne la partie de l’écran à partir de laquelle il est nécessaire de « scroller » l’écran. C’est-à-dire que l’internaute doit descendre sur la page pour voir le reste de la page. Tout ce qui est au dessus du pli est alors la partie de la page qui est directement visible par l’internaute. Ce qui se retrouve en dessous du pli est dans ce cas, invisible jusqu’à ce que l’utilisateur prenne l’effort de descendre.

Placement de CTA

Conception

Il n’existe pas de règles fixes pour concevoir le CTA parfait. Mais vous devez vous assurer que votre CTA se démarque du reste de votre page et attire l’attention du visiteur. Vous devez utiliser des couleurs vives (dans l’exemple suivante bouton vert sur fond bleu foncé), qui contrastent avec la palette de couleurs du reste de votre page.

Un CTA ne doit être ni trop petit ni trop grand. Vous devez choisir une taille parfaite en fonction des autres éléments de votre page web.

Conception de CTA

 

Contenu

La cohérence est la clé du contenu de votre CTA. Pour inciter votre internaute à prendre une action et pourquoi, votre CTA doit contenir un message percutant. Plus votre CTA a de valeur, plus vous augmenterez le nombre de conversions !

Un formulaire

Le formulaire est un aimant à leads de votre page d’atterrissage. Donc il doit être facilement compréhensible et assez court pour ne pas décourager les internautes.

Les utilisateurs web détestent remplir un formulaire long et compliqué. Beaucoup de personnes cliquent simplement sur le bouton « retour » avant de remplir les nombreux champs de votre formulaire.

En 2010, la compagnie de réservation de voyages aériens Expedia a découvert qu’un champ de son formulaire de carte de crédit était déroutant pour les utilisateurs. En le supprimant, la compagnie a connu une augmentation annuelle de 12 millions de dollars des revenus des réservations en ligne.

Le formulaire doit idéalement apparaître dans son intégralité au-dessus du pli. Les internautes doivent pouvoir le voir et le remplir sans avoir à faire défiler la page.

Il est essentiel que vous ne demandiez que ce qui est absolument nécessaire pour qu’un utilisateur puisse effectuer une action particulière.

Normalement, les utilisateurs hésitent à fournir des données personnelles. Par exemple, une demande d’un numéro de téléphone empêchera quelqu’un de remplir un formulaire car il ne veut pas recevoir d’appel commercial.

Une petite astuce,

En tant qu’expert en marketing digital, je recommande fortement d’inclure une page de remerciement. Elle permet d’exprimer votre gratitude, d’assurer aux visiteurs que leurs informations ont été reçues et de leur offrir le contenu promis (via un lien de téléchargement).

Un titre attrayant

Le titre de votre page d’atterrissage est le premier élément que les prospects lisent en arrivant sur votre page. Il doit être clair, concis et attrayant !

Votre titre doit retenir l’attention du visiteur et lui assurer qu’il est au bon endroit.

Le titre doit refléter clairement le message du contenu de votre landing page. Si après avoir lu le titre, le visiteur n’est pas sûr que le contenu soit pertinent, il quittera la page.

Il doit être agréable et concis. La longueur idéale est d’environ 10 à 20 mots.

Votre titre doit servir comme une introduction à votre offre. Il doit expliquer :

– quelle est votre offre

– ce que fait votre offre

– pourquoi votre offre est intéressante

Par exemple, si vous créez une landing page pour un nouveau type d’aspirateur qui peut nettoyer votre maison en deux fois moins de temps que ses concurrents. Alors le titre suivant répond clairement à toutes les exigences que nous avons énumérées ci-dessus :

« L’aspirateur All Clean vous permet de nettoyer votre maison deux fois plus vite, vous donnant ainsi plus de temps libre pour profiter de votre vie ».

Il y a une description claire de ce qu’est l’offre : « L’aspirateur All Clean ».

Ensuite, il y a une description de ce qu’il fait : « Nettoyez votre maison deux fois plus vite ».

Enfin, il communique clairement la valeur qu’il apporte : « vous donnant plus de temps libre pour profiter de votre vie. »

En plus, si vous voulez ajouter un sous-titre, assurez-vous qu’il n’est pas trop verbeux et qu’il est facile et rapide à lire et à comprendre.

Contenu visuel de haute qualité

Le contenu visuel est une partie importante d’une page d’atterrissage qui convertit.

Notre cerveau traite les images plus rapidement que le texte, c’est pourquoi vos visiteurs seront immédiatement attirés par les images de votre page d’atterrissage.

Elles doivent être grandes, pertinentes pour votre offre et de haute qualité.

Les images divisent le texte long, elles engagent les visiteurs et fournissent un exemple visuel du fonctionnement d’un produit ou d’un service.  Vos visiteurs peuvent avoir une meilleure idée de votre offre et des avantages qu’elle leur apporte.

Si votre page d’atterrissage ne contient pas d’images, essayez d’en ajouter quelques-unes qui créeront une bonne impression sur vos visiteurs.

Par exemple, si votre offre s’adresse à un groupe démographique spécifique (par exemple, les retraités ou les jeunes), essayez d’utiliser des images qui représentent votre groupe cible.

Si vous ajoutez des témoignages sur votre page d’atterrissage, ajoutez une photo de profil de chaque personne pour renforcer le fait que vous avez des clients réels et satisfaits.

Si vos utilisateurs ont fourni des images ou des vidéos de démonstration de produits, utilisez-les pour montrer votre produit et aider vos prospects à comprendre comment il fonctionne.

 

Un contenu clair et concis

Les pages d’atterrissage sont destinées à délivrer un message clair qui orientera les utilisateurs vers une action unique dans le parcours d’achat.

Construisez le contenu de votre page d’atterrissage de telle sorte que vous communiquiez d’abord les points clés de votre offre. Commencez par expliquer l’importance de votre objectif et allez directement à la valeur de votre offre. Votre contenu doit être persuasif et encourager le public à atteindre votre objectif.

Pour soutenir cet objectif, fournissez d’autres éléments de soutien qui peuvent vous aider à faire valoir vos arguments, tels que des témoignages clients, des logos de clients, des images ou même des badges de sécurité.

Vous devez garder à l’esprit que « Moins c’est plus » lorsqu’il s’agit de construire une page de destination.

Une étude récente de Unbounce a révélé que les pages de destination avec un nombre de mots plus élevé (800+) avaient un taux de conversion 33 % plus bas que les pages avec un nombre de mots plus faible (moins de 200).

La plupart des personnes qui font l’effort de suivre votre lien sont généralement intéressées par ce que vous proposez. Mais ils peuvent rapidement perdre leur intérêt si vous n’allez pas droit au but. Alors, le message que vous transmettez doit être concis et rapide à lire et à comprendre.

Les différents éléments clés d'une landing page selon la source et la conversion recherchée

Conclusion :

La création d’une page d’accueil efficace est un processus en constante optimisation de votre lead generation. Une page d’atterrissage mal optimisée peut démotiver vos prospects avant même qu’ils découvrent votre offre.

Nous avons identifié les 5 éléments principaux d’une landing page réussie :

1. Appel à l’action

2. Un formulaire

3. Un titre attrayant

4. Contenu visuel de haute qualité

5. Un contenu clair et concis

Ces cinq éléments vous aideront à optimiser votre page d’atterrissage pour qu’elle se démarque, attire l’attention de vos prospects et les convertit en clients.

Testez différentes variante en fonction de vos données pour identifier ce qui fonctionne le mieux avec votre audience. Cette optimisation, qui peut être automatisée avec du marketing automation, vous générera plus de prospects et maximisera vos ventes.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie d’optimisation d’une landing page efficace ? Spécialiste du marketing digital, WSIgabs est l’agence  sur laquelle vous pouvez compter.

Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.

La source du blog: https://wsigabs.ch/fr/blog/5-elements-cles-dune-landing-page-efficace-pour-generer-des-leads/