Traditionnellement, le marketing compte sur le vendeur pour aider les clients à se décider. Le rôle du vendeur est de trouver le produit parfait et de suggérer d’autres articles auxquels le client n’avait même pas pensé. À l’ère d’internet, le marketing est devenu digital. Le pilier principal de votre stratégie digitale est le site web. C’est votre magasin d’aujourd’hui. Votre marketing digital a remplacé le vendeur d’autrefois. Son action est de générer de l’auto-vente. C’est-à-dire que l’internaute se renseigne tout seul pour acheter.
Les grandes surfaces utilisent des tactiques de placement de produits qui génèrent des ventes automatiques. Celles-ci sont décidées grâce à des analyses de ventes qui leur permettent de comprendre:
- la quantité d’articles achetés par le client
- L’emplacement de ces articles dans le magasin
- Les autres articles achetés en même temps.
Par analogie, l’analyse des ventes sur votre site web joue un rôle crucial!
Aujourd’hui, savoir ce que le client recherche avant qu’il n’en ait besoin est stratégique !
Tous les géants du commerce électronique, comme Amazon, utilisent la tactique de promouvoir leurs produits en faisant des déductions à partir du comportement des acheteurs. (La prochaine fois que vous ferez des achats en ligne, observez la section “Vous aimeriez aussi”).
Dans un marché fortement concurrentiel, il ne suffit plus d’avoir un site web et des pages de destination attractives.
Ce qui compte est de savoir comment vos efforts de webmarketing se traduisent en ventes et bénéfices.
Les analyses de votre site web étudient :
- le comportement des visiteurs de votre site,
- Le nombre total de conversions,
- la source de trafic,
Et identifiant :
- le contenu le plus populaire,
- Le produit / service le plus vendu
- La page web avec le plus au taux de rebond, etc.
Ces rapport vous indiquent si:
- vos actions webmarketing sont adéquates,
- Quels changements apporter
- si les résultats atteints après ces changements sont satisfaisants.
Comment y parvenir?
Comme 29 millions de sites web, vous pouvez compter sur les rapports de Google Analytics pour recueillir ces données.
- Améliorer l’expérience utilisateur (UX),
- Attirer davantage de trafic et
- Le convertir en ventes
n’est possible qu’avec des mesures d’analyses marketing de vos activités digitales.
Consultez régulièrement les 6 rapports Google Analytics suivants afin de tirer pleinement parti de vos efforts.
1) Les pages de destination

Le rapport des pages de destination se situe dans la section “Comportement>Contenu du site > Pages de destination”. Il indique les taux de conversion, les taux de rebond et la durée moyenne des sessions sur ces pages.
Ces informations sont utiles pour évaluer l’intention des utilisateurs et la qualité du trafic sur votre site. Elles permettent de déterminer quelles pages ont besoin d’être optimisées et où vos efforts de marketing doivent se concentrer.
Une landing page (page de destination en anglais) est différente d’une page d’accueil. Elle est conçue principalement pour convertir un internaute en client ou en lead.
Si elle ne convertit pas immédiatement, il s’agit habituellement d’une page de clics (click-through page, en anglais) menant à d’autres pages de conversion. Son objectif est de convaincre un client potentiel de fournir des informations clés en échange d’un produit ou un service gratuit (ebook, newsletter, outil gratuit, conseil, etc.). Ses informations seront utilisées ultérieurement pour nourrir la relation avec ce prospect pour l’inciter à acheter.
Si vous ne savez pas comment fonctionnent vos pages d’atterrissage, vos performances de conversion en souffriront.
2) Performance mobile
Prenez avantage des 6 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde et visez le marketing mobile.
Comment répondre aux besoins de vos mobinautes cible ? Comment stimuler la génération de leads sur smartphone?

Le rapport de performance mobile se trouve dans la section Public > Aperçu des rapports “Type d’audience” > Mobile et il vous indique des possibilités d’amélioration pour les mobinautes. Il vous permet de rendre votre site plus responsive, car les utilisateurs mobiles sont une source de leads en plein essor.
Il vous signale également si votre site est défaillant sur certains appareils et les différences de comportement entre les utilisateurs mobile et les utilisateurs de tablette ou d’ordinateur de table.
3) Efficacité du contenu
Votre contenu digital influence votre audience.
Très utile pour le référencement naturel, le rapport de contenu qui tombe sous la section “Comportement” vous aide à optimiser votre contenu pour qu’il soit plus attrayant pour votre public et les moteurs de recherche.
Il vous indiquera sous quel format vous présentez vos produits et services (blogs, annonces, infographies, etc.), à qui (format B2B et B2C) et où (médias sociaux, site web, etc).
Ainsi vous serez en mesure d’identifier:
- le contenu le plus engageant,
- les types de contenu (vidéos, démos, photos, critiques, etc.) les plus appréciés,
- les contenus qui présentent une valeur commerciale ou non commerciale.

4) Bilan des sites référents / Références
Trouvés dans la section Acquisitions > Tout le trafic > Références, ces rapports de sites référents mesurent l’impact du trafic sur les médias sociaux, annuaires et autres sites professionnels qui renvoient vers le vôtre.
En examinant les volumes de trafic, l’engagement des utilisateurs et les objectifs atteints, vous pouvez déterminer dans quelle mesure chaque site contribue à vos résultats, puis fonder votre stratégie marketing digitale sur ces données.
Combien de liens dois-je obtenir? Plutôt 50 liens de haute qualité vers vos pages web que 500 liens vides, achetés et sans signification.

5) Rapport des analyses comparatives
Les analyses comparatives vous permettent de mettre en parallèle vos données et celles provenant de vos concurrents qui acceptent de les partager. Vous pouvez y accéder dans la section “Public”.
Ces analyses vous offrent un contexte très utile et vous permettent de définir des objectifs significatifs, d’obtenir des informations sur les tendances de votre secteur et de vous situer par rapport à vos concurrents.
Google vous fournit les données des analyses comparatives pour des dimensions suivantes :
- Groupe de canaux par défaut (à savoir, les canaux suivants : traffic social, accès directs, site référent, recherche organique, liens commerciaux, réseau Display et e-mail)
- Zone géographique (Pays/Territoire)
- Appareil (à savoir, ordinateur de bureau, mobile et tablette)

6)Diagnostic de la Vitesse de vos pages web
Une bonne vitesse de chargement de votre site web est primordiale pour l’expérience utilisateur, notamment sur mobile. Consultez la section “Comportement” pour y accéder.

Le temps de chargement des pages web a un impact considérable sur votre référencement naturel et votre taux de rebond. Si les utilisateurs quittent votre page avant même qu’elle ne se charge, il faut de toute urgence optimiser la vitesse de chargement de votre page web. Comment? Analysez les points suivants qui ont ont un impact négatif sur la vitesse de vos pages:
- Images non optimisées,
- Tailles de fichiers trop importantes,
- Faible qualité et efficacité de l’hébergement web,
- Thèmes et conceptions trop compliqués,
- Médias intégrés, tels que des vidéos provenant d’un autre site,
- Utilisation intensive de widgets
Google propose un autre rapport utile dans cette section sur les suggestions relatives à la vitesse du site. Il s’agit de conseils d’optimisation adaptés à votre site qui accélèrent le chargement de vos pages.

En entrant dans les détails de Google Analytics, votre processus d’analyse peut devenir complexe et chronophage. Dans ce cas, faites appel à une agence de webmarketing expérimentée.
We simplify internet – WSI, agence web suisse 🇨🇭 vous propose des services pour gérer vos ventes en ligne. De la création d’un plan d’action / stratégie digitale adapté à vos besoins à la gestion et l’analyse de votre site internet, WSI est à votre disposition pour que vous optimisiez vos investissements et votre temps!
Original Source:- https://wsigabs.ch/fr/blog/les-6-meilleurs-rapports-a-consulter-regulierement/
