Une stratégie de marketing digital est une composante essentielle de la réussite dans votre digitalisation. Sa création implique de définir des objectifs en ligne avec la stratégie globale de votre entreprise. En la planifiant correctement, elle vous permet de déterminer où et comment améliorer vos efforts et ressources pour atteindre un succès commercial et financier.
Que vous gériez une entreprise en ligne ou un magasin, vous avez besoin d’une stratégie de marketing digitale. Elle vous permet de convertir les internautes qui achètent ou recherchent des produits ou des services en ligne en des clients fidèles.
Lisez cet article pour savoir comment créer la bonne stratégie digitale pour votre entreprise.
Définissez votre client idéal
Avant de pouvoir créer la stratégie de marketing digitale parfaite, vous devez connaître votre client idéal. Savoir qui sont vos clients vous aide à mieux cibler vos efforts marketing. Les éléments à prendre en compte pour vos cibles aussi appelé persona sont les suivants:
- L’âge
- Sexe
- Lieu
- Taille de la famille
- Profession
- Revenu
- Intérêts
Plus vous comprendrez qui est votre client idéal, plus il sera facile de :
- créer du contenu marketing à son intention,
- le convertir
- réaliser plus de ventes sur le long terme.
Déterminez votre point différenciant
Les clients voudront savoir ce qui rend votre entreprise différente avant d’acheter chez vous. Inclure ces informations dans votre matériel de marketing est un bon départ pour convaincre vos prospects de vous choisir. Comment?
Une fois que vous savez qui est votre client idéal, examinez vos concurrents. Réfléchissez à ce qu’ils proposent et à la manière dont ils commercialisent leurs activités en ligne.
Utilisez ces informations que vous trouvez pour identifier le point différenciant de votre entreprise.
Fixez des objectifs quantifiables et suivez vos données analytiques

Sans objectifs, vous ne serez pas en mesure de suivre le succès de votre stratégie. Votre objectif doit être SMART, c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini, afin que vous puissiez savoir si vous êtes sur la bonne voie pour l’atteindre.
Les chiffres ne mentent pas, ils constituent donc un excellent moyen de suivre le succès de votre marketing numérique.
Laissez le temps à votre nouvelle stratégie de fonctionner. Après un mois ou deux, analysez si vos messages ou vos e-mails convertissent les internautes en client comme vous le souhaitez.
Si ce n’est pas le cas, adaptez votre contenu, votre calendrier de publication ou autre en conséquence.
Tenez compte de votre stratégie actuelle
Si vous pratiquez déjà le marketing digital, examinez vos efforts actuels. Évaluez à nouveau les outils et les plateformes que vous utilisez, votre calendrier de publication et les résultats obtenus.
Si vous n’obtenez pas la visibilité ou les ventes dont vous avez besoin, vous saurez que vous devez changer quelque chose.
En revanche, si vous obtenez des ventes satisfaisantes, utilisez les indicateurs de votre stratégie digitale. Déterminez quelles actions génèrent des ventes ou des conversions afin de les reproduire dans votre nouvelle stratégie.
Envisagez l’externalisation
Dans certains cas, vous pouvez gérer votre marketing numérique en interne. Toutefois, l’externalisation peut être une excellente option si vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher plus d’employés.
Un autre avantage de l’externalisation est que vous engagez des experts. Faire appel à une agence disposant d’experts dans les domaines du digital vous fait gagner beaucoup de temps et vous éviter bien des frustrations.
Recherchez et sélectionnez des outils technologiques
Une autre étape cruciale de la création d’une stratégie de marketing digital concerne les outils marketing. Ces outils et programmes sont ceux que vous utiliserez pour créer du contenu et publier vos campagnes de marketing. Voici quelques exemples d’outils :
- Plate-forme de site Web
- Réseaux de médias sociaux
- Outil de programmation des médias sociaux
- Logiciel de marketing par courriel
- Outil de gestion de la relation client (CRM)
- Logiciel de gestion de projet et de collaboration
Réfléchissez à la manière dont vous pouvez intégrer ces différents outils pour faciliter la mise en œuvre de votre marketing digital. Par exemple, vous pouvez utiliser un outil de programmation des médias sociaux qui fonctionne avec toutes vos plateformes sociales. Ou vous pourriez choisir un logiciel de marketing par courriel qui s’intègre à votre site web.
Créez votre tunnel de vente
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez mettre en place votre tunnel de vente. Le tunnel de vente (ou entonnoir de conversion, de prospection ou de conversion) est le parcours que réalise un internaute sur votre site (plus largement sur votre empreinte digitale) avant de convertir sur un objectif défini (inscription, achat, téléchargement, abonnement…).
Un entonnoir de conversion commence généralement par du contenu gratuit, par exemple sur votre site web ou sur les médias sociaux. Le contenu que vous publiez gratuitement doit mener à votre produit ou votre service payant. Utilisez ce contenu gratuit pour sensibiliser le public et lui fournir de la valeur.
Créez un calendrier éditorial
Pour aider les gens à entrer et à progresser dans votre tunnel de vente, vous devez créer et utiliser le content marketing, ou marketing de contenu. Votre calendrier éditorial indique quand et ce que vous publierez sur vos différents canaux: réseaux sociaux, blog et newsletter.
Lorsque vous créez un calendrier éditorial, tenez compte de vos ventes ou lancements à venir. Réfléchissez au contenu que vous pouvez créer pour mener à bien cette vente ou ce lancement. Veillez à ce qu’il soit agréable et facile à lire. Votre contenu peut être de nature informatif, éducatif ou divertissant.
Chaque contenu que vous créez a un objectif pour un ou plusieurs persona. Vérifiez comment vous atteignez cet objectif avant la publication. Si vous voulez qu’un contenu conduise à des ventes, incluez l’achat d’un produit comme appel à l’action (CTA – call to action en anglais). Un bon CTA indique univoquement aux internautes ce qu’ils doivent faire.
Concentrez-vous sur le référencement naturel
Lorsque vous créez du contenu pour votre site internet, veillez à inclure l’optimisation des moteurs de recherche (référencement naturel ou SEO) dans votre stratégie de marketing digital. L’optimisation des moteurs de recherche consiste à utiliser des mots clés de manière stratégique pour améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.
Si vous pouvez obtenir un bon classement pour les mots clés liés à votre activité, vous attirer vos clients idéaux de manière organique. Vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots clés pour trouver des mots clés dans votre niche et que les gens recherchent.
Ensuite, vous pouvez rédiger des articles de blog ou des pages web en utilisant ces mots clés. Lorsqu’une personne recherche un mot clé que vous avez utilisé, votre site web peut figurer parmi les premiers résultats. Le référencement naturel est un excellent moyen d’attirer des visiteurs et de digitaliser votre activité.
Utilisez les tests A/B
Si vous voulez vous assurer que votre stratégie de marketing numérique est aussi efficace que possible, utilisez les tests A/B dès le début. Les tests A/B consistent à utiliser deux publicités ou e-mails très similaires et à comparer les résultats obtenus.
Lors d’un test A/B, tout doit rester identique, à l’exception d’un élément. Par exemple, vous pouvez diffuser deux annonces avec des images différentes, mais le même texte publicitaire.
Laissez les annonces tourner pendant quelques jours pour voir laquelle a eu le plus de succès. Vous saurez alors quelle image ou quel texte suscite le plus d’intérêt chez vos clients pour vos futures campagnes de marketing.
En résumé
La création d’une stratégie de marketing numérique implique beaucoup de planification, de définition d’objectifs et d’organisation. Bien réalisée, sa mise en œuvre sera garant de la réussite de votre génération de leads.
En créant votre prochaine stratégie de marketing digital, réfléchissez à la manière de la mettre en œuvre. Ainsi, vous serez sûr de pouvoir suivre vos progrès et de garantir votre succès.
Si vous avez des difficultés à élaborer une stratégie de marketing par vous-même et que vous souhaitez faire appel à une équipe d’experts pour vous aider dans la mise en place, contactez-nous dès que possible pour commencer ! Nous vous apportons un plan d’action adapté à vos besoins et vous aidons à atteindre vos objectifs commerciaux.
Original Source:- https://wsigabs.ch/fr/blog/creer-la-strategie-de-marketing-digitale-parfaite/
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