Tuesday, 30 November 2021

SEO ou SEM, quelle différence et quel impact pour votre prospection ?

 Si vous vous êtes déjà lancé dans le marketing digital, vous avez sans doute rencontré les termes SEO et SEM.

Tous les deux sont des concepts de marketing de la recherche (search marketing en anglais) dont les entreprises peuvent se servir pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Xandu ou Yahoo. Bien maîtrisés, ils servent à la génération de leads de qualité.

Cependant, ils ne sont pas toujours bien compris et prêtent même à confusion.

Cet article vous aidera à comprendre la valeur de chacun d’eux en répondant aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le SEO et le SEM ?
  • Quelle est la différence entre les deux ?
  • Quelle est la meilleure technique pour votre business ?

Pour gagner en visibilité et générer des leads sur Google, vous devez optimiser votre présence sur les pages des moteurs de recherche (SERP acronyme des pages de résultats des moteurs de recherche).

Google vous propose deux façons d’y parvenir :

  • SEO (Search Engine Optimisation): le référencement naturel ou organique
  • SEM (Search Engine Marketing): le référencement payant (Google Ads, PPC)

Voici un exemple de ces deux types de résultats sur Google :

Exemple des référencement payant (liens payé) et référencement naturel sur Google

Les premiers résultats en haut de la page avec l’étiquette « Annonces » représentent une recherche payante (SEM), tandis que celui en bas de la page est une position naturelle (SEO).

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